Les Rivières et la Lutte contre les Inondations


L’eau est une ressource naturelle abondante en Louisiane qui a le pouvoir de façonner la vie et de l’emporter. Dans tout le Circuit du Patrimoine de l’Eau de l’Atchafalaya, elle a sculpté de vastes terrasses et lits de rivières, marécages et marais. Elle nourrissait les plantes et fournissait des habitats aux animaux où ils pouvaient prospérer. Elle a été l'élément vital des communautés et des côtes, avant de les engloutir. Cette histoire fascinante de l’eau est en cours depuis des milliers d'années.
 
Saviez-vous?
 
  • Le Mississippi, le plus grand fleuve des États-Unis, traverse le Circuit du Patrimoine de l’Eau de l’Atchafalaya en route vers le Golfe du Mexique. Ce puissant cours d’eau se tord et se retourne alors qu’il se fraye un chemin à travers le paysage. Le fleuve a changé de lit à plusieurs reprises, construisant progressivement des terres avec de riches dépôts de sédiments dans sa quête incessante pour trouver la route la plus rapide vers le golfe. Il s’efforce actuellement de couler dans le lit du fleuve Atchafalaya, mais des structures massives (construites par l’homme il y a un demi-siècle à un endroit appelé Vieille Rivière) fonctionnent 24 heures sur 24 dans un système ambitieux conçu pour contrôler Mère Nature en gardant le Mississippi sur son chemin actuel.
  • Il était une fois un embâcle de la rivière Rouge si épais qu'à un moment donné, il s'étendait sur plus de 150 miles (240 km). Ce blocage massif a été éliminé au XIXe siècle par le capitaine Henry Shreve et a déclenché une série d'événements qui ont modifié par inadvertance la géologie du bassin versant du bas Mississippi.
  • Aux XVIIIe et XIXe siècles, les levées le long du Mississippi appartenaient à des intérêts privés et étaient entretenues, souvent dans le cadre d’un effort ponctuel visant à éviter les inondations annuelles. La dévastation généralisée de l’inondation de 1927 a marqué un tournant dans la façon dont le contrôle des inondations est géré aux États-Unis, cependant, ce qui a donné lieu à l'acte de Contrôle d’Inondation de 1928, qui a autorisé le corps d'ingénieurs de l'armée américaine a concevoir et à construire des projets pour prévenir une nouvelle catastrophe.
  • Le bassin de l’Atchafalaya et sa région sont parmi les régions les plus riches en culture et écologiquement variée des États-Unis. À une époque, la seule façon de traverser ce vaste milieu sauvage était par l’eau. Au début du XXe siècle, un chemin de fer a été construit à travers le marécage pour relier la région entre Lafayette et Bâton-Rouge. L’inondation de 1927 a détruit cette connexion, et son remplacement - un pont interétatique d’environ 18 miles (29 km) - n'a pas été construit avant les années 1970. Aujourd'hui, quelques vestiges de la voie ferrée d’origine sont encore visibles à travers les arbres épars du marécage de Henderson.
  • La tribu des Chitimacha s’est installée le long du bas du Bayou Teche vers 500 A.D. et a construit des villages permanents utilisant des arbres, des tiges de jonc, et des feuilles de latanier indigènes dans la région. Elle se servait du bayou comme un important réseau commercial et a voyagé dans toute la région à mesure que les saisons et les niveaux d’eau changeaient. Aujourd'hui, les Chitimacha vivent toujours sur une partie de leurs terres ancestrales. Ils ont conservé des coutumes distinctes et sont bien connus pour leur tradition complexe de vannerie.
  • Des communautés pionnières comme Bayou Chêne surgissaient autrefois du sol dans la région du bassin d’Atchafalaya. En raison de leur isolement extrême, les habitants dépendent des ressources locales et de leurs voisins pour leur survie. Mais après la désignation officielle du bassin et la construction de digues autour de celui-ci dans les années 1930, les inondations se multiplient régulièrement, rendant la vie encore plus difficile. Les habitants ont fini par abandonner les campements pour des terrains plus élevés. Aujourd'hui, ces zones des canaux de dérivation du bassin de l’Atchafalaya sont souvent enfouies sous des mètres de sédiments, d’eau ou parfois les deux.
  • Le Bayou Plaquemine était autrefois une importante porte d'entrée vers le cœur de la Louisiane par le bassin de l’Atchafalaya. Mais, une fois que des établissements humains permanents ont bordé le bayou, les inondations annuelles sont devenues un problème majeur. Des cours d’eau comme le Bayou Plaquemine et le Bayou Lafourche ont finalement été coupés du fleuve Mississippi par des levées artificielles construites pour prévenir les inondations le long des rives du bayou. Aujourd’hui, un flux frais du fleuve est rétabli dans ces bayous par des systèmes de pompage massifs qui transportent l’eau d’un côté de la levée à l'autre.
  • Le Bayou Teche était autrefois un ancien chenal du fleuve Mississippi et une route régionale animée à l'époque des bateaux à vapeur. Les batailles de la Guerre de Sécession ont eu lieu sur le long de ses rives et des bateaux ont coulé sous sa surface. Aujourd'hui, cette voie d’eau lente fait rêver les pagayeurs, un sentier aquatique national plein d’histoire, de culture et de paysages sereins.
  • Des cyprès millénaires remplissaient autrefois le paysage de notre région. Un si grand nombre de ces vieux arbres ont été exploités à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que les arbres que nous voyons aujourd’hui sont presque tous des arbres récents. Mais, à côté des cicatrices des canaux de débardage de l'époque de l’exploitation forestière, il reste quelques arbres anciens - vous pouvez les trouver si vous savez où chercher.
  • À une époque, les gens voyaient les marécages surtout pour les ressources naturelles qu’ils pouvaient fournir, notamment la nourriture, le bois, le pétrole et la mousse espagnole. Aujourd'hui, les marécages sont toujours appréciés pour leurs ressources, mais ils sont également reconnus comme des éléments importants dans le contrôle des inondations et le filtrage naturel des sédiments et des polluants des zones environnantes. En outre, ces paysages magnifiques et mystérieux servent d’habitats à une variété de flore et de faune.

Apprenez-en davantage sur notre histoire de l’eau en explorant le Circuit du Patrimoine de l’Eau de l’Atchafalaya